L' élaboration du vin casher

Sélection Bokobsa

18 February, 2021

bouchons, cacherisation, etiquettes, vendanges, vins casher

PRINCIPE GENERAL

La production d’un vin casher est un acte sacré. Ceci entraîne l’impossibilité de tout contact direct ou indirect entre le vin et une autre personne que les délégués rabbiniques, depuis la vinification jusqu’à la mise en bouteilles. Si ce contact se produisait –même par erreur – il remettrait en question la validité de l’appellation « Vin Casher."

Tout au long du processus de production, il sera impossible à toute personne non mandatée de toucher un tuyau ou un récipient dans lequel le vin est en mouvement. D’une manière plus subtile, aucune personne étrangère à la délégation rabbinique ne devra contribuer à la mise en route ou à l’interruption du mouvement de la chaîne de vin casher, ni à un quelconque soutirage.
Pour éviter tout incident qui disconviendrait aux dispositions ci-dessus, tous les appareils électriques, disjoncteurs et compteurs qui commandent la mise en mouvement (égrappoir, pompe) sera isolé de toute personne étrangère à la délégation rabbinique.

De façon générale, le personnel non rabbinique ne doit jamais intervenir directement –même sur un bouton de commande de machine- avant que le vin ne soit scellé.


CACHERISATION DES CUVES ET DES BARRIQUES

Le pressoir, les tuyaux, les pompes et le reste du matériel doivent être rincés puis lavés à l’eau additionnée d’une solution de soude ou d’acide citrique puis rincés à l’eau claire.
Toutes les cuves utilisées pour le vin casher doivent être décapées puis soumises à un lavage rituel : elles devront être remplies d’eau trois fois 24 heures : c’est-à-dire remplies une première fois pendant 24 heures, puis vidées, pour être remplies à nouveau pendant 24 heures puis vidées une deuxième fois, et répétition de cette opération une troisième fois.
Une fois remplies, ces cuves seront soigneusement plombées, scotchées et identifiées par les surveillants rituels. Aucune manipulation ou opération quelconque –telle que soutirage- ne pourront être faites en dehors de leurs présences.


LES VENDANGES

La première démarche avant le commencement des vendanges consiste à organiser la visite des caves en vue de leur agrément religieux. La vendange elle-même peut s’effectuer à la main ou à la machine par le personnel habituel, jusqu’à l’arrivée de la benne au conquet. Les surveillants rituels mettront en route le fouloir et l’égrappoir. S’il y’a une table de tri percée avant le fouloir, le tri se fera uniquement par des surveillants rituels. 

Ces surveillants rituels seront chargés de contrôler les degrés alcooliques et l’acidité totale, ainsi que de prélever des échantillons. Ils effectueront également toutes les opérations suivantes :
- soutirage,
- ouillage des barriques,
- sulfitage,
- prélèvements pour analyses,
- ajouts,
- et toutes autres manipulations.

Les produits œnologiques ajouts avant la mise en bouteilles seront ceux homologués par le Rav ou le Beth Din. De façon générale, toute addition d’un produit doit recevoir l’aval du surveillant rituel et être effectuée par lui seul.


LES ETIQUETTES 

Avant tout tirage, il est absolument obligatoire de soumettre, pour accord, la maquette des étiquettes au Rav ou au Beth Din.  Il s’agit-là d’une disposition visant à garantir la cacherout des productions et les droits du consommateur quant à la qualité casher de produit qu’il achète et la responsabilité du Rabbinat.


LES BOUCHONS 

Les bouchons comporteront la mention "Casher". 


LES CAPSULES

Les capsules comporteront la mention "Casher". 

Derniers articles

Partager sur